L’enfant en difficulté et la musique

« … C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix. C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur… »
Yéhudi Menuhin

Objectifs :

• Définir à quelles conditions les moments de musique créent un espace de relation dans lequel une présence artistique favorise l’expression du sujet et sa dynamique de vie.

• Analyser le monde sonore qui entoure l’enfant et ses effets sur son comportement.

• Expérimenter pour soi-même l’approche du monde sonore instrumental ou de l’échange vocal.

Contenu :

• Exploration et pratique des instruments de musique : écoute, improvisation, mise en évidence des différents paramètres musicaux, rythme et construction musicale.

• Apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts : interprétation, arrangement, enregistrement.

• Environnement sonore et musique enregistrée : analyse et débat en partant des expériences de chacun.

• Transmission d’un savoir-faire et d’une réflexion à partir de moments musicaux filmés dans différents lieux d’accueil d’enfants en difficulté.

• Étude de textes permettant de préciser les complémentarités dynamiques entre pratiques musicales et pratiques de soins ou d’éducation.

Informations

Prochaines sessions

  • 03-12-2018 / 07-12-2018 – Pantin
  • 02-12-2019 / 06-12-2019 – Pantin