Geneviève Schneider

Après des études de Guitare (École Normale de Musique de Paris de 1976 à 1985) Geneviève Schneider a exercé comme musicienne intervenante dans les différents lieux de vie des enfants : crèche, lieux d’accueil d’enfants handicapés ou polyhandicapés, services hospitaliers, milieu scolaire.

Depuis 1992, musicienne et formatrice pour l’association Enfance et Musique, elle anime de nombreux projets et de nombreux stages. Depuis 1998 elle est responsable pédagogique de l’ensemble des actions dans ce secteur pour l’association. Depuis 2008, elle anime le réseau des acteurs culturels en région de l’association.

Actions Formation Recherche de longue durée
(sur plusieurs années pour certaines)

2014/2015
Au CPBB (Centre de Psychopatologie périnatale Boulevard Brune)
« Entre mère et bébé : Voix, rythmes et mélodies »
Formation de l’équipe – action dans les groupes thérapeutiques

2012/2013
À l’hôpital Necker Enfant Malade – services de pédiatrie et de réanimation néonatale :
« Par la musique, accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les soignants qui les accueillent »
15 jours d’action dans les services

2003/2011
À l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de Paris
25 jours d’action / formation chaque année – 27 groupes formés.

2006
À l’hôpital de Gonesse dans le service de psychiatrie infanto juvénile du DR Piant
« Musique et communication avec l’enfant autiste »
Formation de l’équipe et action auprès des enfants.

2004/2005
À l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris dans le service de cardiologie du Pr Sidi
« Musique et dimension interculturelle »
25 jours de formation.

1999/2002
Au CAMSP de Montrouge (Hauts de Seine)
« Musique et pratique professionnelle »

À l’I.M.P. « Marie-Auxiliatrice » de Draveil (Essonne)
« Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé »

1996/1998/2001
Au Centre Hospitalier Universitaire de Tours
« Formation de soignants et de musiciens sur la pratique musicale auprès d’enfants hospitalisés et de leurs familes »

1998/2000
À La Goutte d’Or avec les associations du quartier :
« Chanter des chansons de tous pays »

1997/1998
Au Centre de Rééducation Motrice du Tout-Petit d’Antony (Hauts de Seine)
« Musique et Langage »

1994/1998
À l’hôpital Raymond Poincaré de Garches dans le service de réanimation, rééducation neuro-respiratoire du Pr Estournet puis en suivi pédagogique dans la durée :
« La musique dans la relation avec l’enfant dans le coma»
« La musique et l’enfant polyhandicapé »

Au Centre de Pédiatrie et de Rééducation de Bullion (Yvelines)
« Création de chansons avec les adolescents »

À l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris dans le service du Pr Kachaner
« La prise en compte de la dimension interculturelle »

1992
À l’hôpital d’enfants Armand-Trousseau à Paris, dans le service ORL et maxillo-faciale du Pr Garabédian
« Accompagnement des enfants au bloc opératoire »

Stages encadrés pour le centre de formation Enfance et Musique

• L’enfant en difficulté et la musique
  • Musique et communication avec l’enfant polyhandicapé
  • De la musique au langage
  • L’enfant handicapé et la musique
  • Techniques d’animation d’un atelier d’éveil musical
  • La musique et le tout-petit
  • De la néonatalogie à la pédiatrie, la place de la musique dans les services de soins.

En collaboration avec le CFMI de Tours, conception et création

Licence Professionnelle :
« La musique et l’enfant dans tous ses lieux de vie » à l’université de Tours : 6 promotions de 2005 à 2011.

Diplôme d’Université :
« La musique et le tout-petit, la musique et l’enfant en situation de handicap » à l’université de Tours : 1ère promotion septembre 2013.

Réalisations musicales originales liées à ces projets

• CD « À petits petons » : chansons enregistrées par l’équipe soignante du centre néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de la ville de Paris.
  • CD « Pommes d’amour » : chansons enregistrées par l’équipe soignante de l’hôpital de Garches. Il a été vendu au profit du Téléthon en décembre 1998.
  • CD « Blues Blanches » : des enfants de l’École Alsacienne composent des chansons pour les enfants hospitalisés.
  • CD « Zikadosto » : création de chansons par de jeunes adolescents hospitalisés au Centre de rééducation de Bullion.

Outils pédagogiques

• Accompagner à la guitare les chansons enfantines : méthode de guitare d’accompagnement destinée aux professionnels de l’enfance non musiciens, pour apprendre facilement à accompagner les chansons enfantines.
  • Accompagner à la guitare des chansons du monde

Autres réalisations

• CD « Malgré la nuit » : échange culturel entre de jeunes enfants français et musiciens et des enfants gitans du quartier de « Sacromonte » à Grenade.
  • Livre CD « Gouttes d’or » : témoignage des actions musicales d’Enfance et Musique auprès des enfants et des familles dans le quartier de la Goutte d’or à Paris.
  • CD « Pirouettes » : chansons traditionnelles françaises.
  • CD « Je chante dans la langue de me voisins » : chansons traditionnelles en 12 langues différentes.
  • CD « La vie allant vers » : créations musicales contemporaines sur des textes de Joëlle Rouland.
  • DVD « À petits petons » : témoignage de l’action menée au centre néonatal de l’Institut de Puériculture et de Périnatalogie de la ville de Paris pendant 10 années.