Une démarche d’échange créatif

Nos chemins se tracent des rencontres qui les croisent.
La première rencontre fondatrice de ma pratique a été la musique. J’ai étudié la guitare classique de nombreuses années à l’École Normale de Musique de Paris. L’apprentissage d’un instrument nécessite un travail rigoureux, parfois astreignant, souvent solitaire. Mais c’est aussi l’accès à des notions profondément humaines : l’harmonie, la mélodie, le rythme…L’écoute d’un instrument, d’une voix, de l’autre, et de soi-même en relation avec cet autre.

La deuxième rencontre fut celle avec Marc Caillard. Il m’a convaincue de l’importance de l’éveil musical du jeune enfant dans un projet culturel global associant tous les acteurs de son environnement. Psychologue clinicien et musicien de formation, il a été un des pionniers de l’éveil musical du tout-petit en fondant l’association Enfance et Musique.

Cette double formation lui a permis de considérer le jeu musical avec le tout petit enfant comme une «démarche d’échange créatif». Il s’agit pour le musicien d’être à l’écoute de l’enfant, de s’approprier ses productions sonores ou vocales et de les lui restituer en y ajoutant « une touche » de son art. L’enfant comprenant ainsi qu’il a été « entendu » renverra à son tour une nouvelle proposition.

Ces jeux s’observent dans les échanges précoces entre la mère et son enfant. Il ne s’agit jamais d’imitation pure, leurs voix et vocalises se mêlent, se répondent, s’étonnent, en même temps que leurs états corporels s’accordent dans une tonicité semblable…

 

Lire la suite sur ALI, Association lacanienne internationale

Geneviève SCHNEIDER 
Date publication : 03/07/2011