Par la musique accompagner et soutenir l’enfant né prématurément, sa famille et les professionnels qui les accueillent, du CAMSP au Centre Néonatal

Une action culturelle qui prend naissance au CAMSP de Montrouge…

 

En 2001/2002 une rencontre musicale hebdomadaire à l’intention des enfants nés très prématurément et de leurs familles a été mise en place au CAMSP de Montrouge. Cette action, animée par une musicienne d’Enfance & Musique, et par 2 professionnelles du CAMSP (Émilène Albold psychologue et Catherine Lavondès kinésithérapeute) avait pour objectifs :

  • de soutenir la construction du lien mère-enfant bien souvent mis à mal pendant la période de soins intensifs, en réanimation et en néonatologie.
  • de faire un lien entre le CAMSP, centre de dépistage et de soins et le centre de néonatologie de l’IPP, pour tous les enfants grands prématurés, et leur famille, suivis en consultation au CAMSP après leur sortie de l’hôpital.

Dans le cadre de ce projet, les professionnelles avaient pour objectif d’étayer la relation des parents avec leurs enfants lors des rencontres musicales. La dimension culturelle et artistique pouvait paraître peu conventionnelle au sein d’un CAMSP, puisqu’il s’agissait d’un « Atelier Musical » et non d’une prise en charge plus « classique ». Cependant elle n’en restait pas moins thérapeutique du point de vue de l’institution. Les professionnels savent bien aujourd’hui combien la relation parent-enfant est potentiellement fragilisée par une naissance prématurée.

Il s’agissait précisément de proposer un cadre « naturellement et suffisamment sécurisant » pour que parents et enfants, soutenus par des professionnels, puissent faire avec plaisir l’expérience de moments musicaux partagés.

L’hypothèse était posée que ce dispositif – présence d’une musicienne, implication des professionnelles – aurait des effets positifs et préventifs sur la qualité des liens parents-enfants.

Ce projet s’articulait sur deux éléments essentiels dans l’accompagnement des enfants prématurés, d’une part apporter une aide dans le domaine corporel avec des conseils pratiques concernant l’installation et le confort physique de l’enfant au quotidien, d’autre part proposer une aide ou un soutien psychologique aux parents et aux enfants si la nécessité se présentait. Ces deux axes expliquent ainsi la participation de la kinésithérapeute et de la psychologue à ce groupe.

Choisir la matière musicale comme médiation nécessitait par ailleurs la collaboration d’une musicienne professionnelle pour faire vivre « un véritable temps musical » entre professionnels et les familles accueillies….

 

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Geneviève Schneider, dans Contraste n°33, février 2010