Musique, voix et langage

Les structures qui souhaitent mettre en place une formation sur mesure contactent l’association Musiques et Langages pour définir ensemble le programme adapté, les modalités et délais d’accès. La formation est élaborée en concertation avec l’établissement demandeur : tant pour le contenu que pour la durée, les possibilités organisationnelles, financières et le projet qui sous-tend l’action de formation. Chaque situation ayant ses spécificités, parfois très variées, nous étudions avec l’établissement une proposition singulière adaptée à ses objectifs, ses besoins et ses réalités.

Public :

Toute équipe professionnelle agissant auprès des enfants, en particulier les enfants qui n’ont pas accès au langage, souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique de la relation musicale et thérapeutique visée par la formation.

Prérequis :

Sauf élaboration spécifique souhaitée de la part de l’établissement, les stages ne comportent pas de prérequis de pratique artistique ou de connaissance théoriques

Objectifs de la formation :

• Analyser les productions vocales non-verbales des enfants.
  • Acquérir une aisance pour jouer avec les vocalises et les bruits de bouche.
  • Écouter différentes langues et leur musicalité particulière.
  • Développer l’échange sonore et musical pour établir une relation avec les enfants qui ne parlent pas.
  • Repérer la place du silence de l’adulte qui favorise l’émergence de l’expression de l’enfant.

Contenu de la formation :

• Étude de textes théoriques sur l’émergence du langage.
  • Exercices vocaux à partir de rythmes, de bruits de bouche, de suspensions et de silences.
  • Improvisations avec la voix et les instruments de musique.
  • Acquisition d’un répertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.
  • Apprentissage de chansons en différentes langues, jeux vocaux à partir de leurs phonèmes spécifiques.
  • Analyse de documents vidéo, présentant des recherches-actions réalisées dans différentes structures d’accueil de l’enfant.
  •  Confrontation des pratiques professionnelles pour des mises en œuvre ajustées aux contextes de la petite enfance ou du champ médicosocial.

Méthodes pédagogiques

La conduite de la formation s’appuie sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange avec les stagiaires. Elle s’articule entre :

• Des temps de pratiques concrètes,
  • Des temps de présentation de cas concrets,
  • Des temps de réflexion et d’élaboration,
  • Des temps d’échanges entre les participants.

À l’issue du stage, un enregistrement du répertoire travaillé pendant la session est envoyé par voie numérique à chaque stagiaire, accompagné de documents pédagogiques.

Nombre de participants

• De 6 à 14 participants.
  • Ce stage est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter au 06 08 88 37 33.

i

Évaluation de formation

• Auto-évaluation en début et fin de stage.
  • Bilan oral et écrit en fin de stage.

• À définir avec l’établissement demandeur.

p

Tarif 2023

Coût pédagogique par jour : 1200 €, auquel s’ajoutent les frais annexes (transports, hébergement), chaque devis est élaboré sur mesure.

Taux de satisfaction

À l’issue d’un stage pour 8 personnes (chiffres de l’année 2022) :

– 67% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante et 33% de manière satisfaisante.
– 67% sont satisfaits et 33% sont très satisfaits des perspectives de mises en œuvre pratiques dans leur emploi.
– 100% recommanderaient la formation à un(e) collègue.
– 83% sont très satisfaits et 17% sont satisfaits des méthodes pédagogiques.
– 100% sont très satisfaits des échanges avec le formateur.
– 83% sont très satisfaits et 17% sont satisfaits du rythme de la formation.